Programme de formation éligible à l’obligation de formation liée à la DDA(1)

Ceux que dit la règlementation : (Extrait de l’article A-512.8 du Code des Assurances)

I.- En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

….

b) Maîtriser la relation client :

  • Maîtriser l'information sur les produits présentés au client ;
  • Appréhender l'ensemble des composantes de la situation du client ;
  • Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée
  • Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
  • Formaliser l'information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l'ensemble des informations et documents remis au client ;
  • Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

….

2° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués : 
….

c) Assurance dommages aux biens et responsabilités

  • Appréhender le marché des produits d'assurance de biens et responsabilités pertinents ;
  • Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.

Afin de mieux orienter la clientèle en fonction de leurs besoins, il est primordial de maîtriser les différentes garanties ainsi que le fonctionnement des mécanismes de base des prestations prévues au contrat.(2)

Cette formation sur les assurances de dommage et de responsabilité a pour objectif de former les conseiller clientèle à l’identification des besoins du client et la compréhension du fonctionnement des différentes garanties  des contrats dommages et responsabilités. Ils pourront ainsi maitriser la mise en œuvre des différentes garanties (dommages et RC) et exercer sereinement l’activité de conseil ou de gestion des produits d'assurance IARD, auprès d’une clientèle de professionnels et de particuliers. 


Programme de formation éligible à l’obligation de formation liée à la DDA(1)

Ceux que dit la règlementation : (Extrait de l’article A-512.8 du Code des Assurances)

I.- En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

….

b) Maîtriser la relation client :

  • Maîtriser l'information sur les produits présentés au client ;
  • Appréhender l'ensemble des composantes de la situation du client ;
  • Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée
  • Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
  • Formaliser l'information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l'ensemble des informations et documents remis au client ;
  • Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

….

2° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués : 
….

c) Assurance dommages aux biens et responsabilités

  • Appréhender le marché des produits d'assurance de biens et responsabilités pertinents ;
  • Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.

Afin de mieux orienter la clientèle en fonction de leurs besoins, il est primordial de maîtriser les différentes garanties ainsi que le fonctionnement des mécanismes de base des prestations prévues au contrat.(2)

Cette formation sur les responsabilités des acteurs de la construction a pour objectif de former les conseiller clientèle à l’identification des besoins du client et la compréhension du fonctionnement des différentes garanties  des contrats DO, RCD et TRC. Ils pourront ainsi maitriser la mise en œuvre des différentes garanties (dommages et RC) et exercer sereinement l’activité de conseil ou de gestion des produits d'assurance de la construction, auprès d’une clientèle de professionnels et de particuliers.